images

   Alain Affolter

Expérience

Avec près de 15 ans d’expérience dans la conception, le design, l’implémentation, la conduite de processus et leur mise en application par les équipes opérationnelles, PragmaConcept ambitionne de vous apporter ses compétences scientifiques et créatives afin que votre entreprise optimise sa production et augmente sa rentabilité tout en diminuant ses risques opérationnels.

L’expérience dans la conduite d’Audits (Identification des risques, Niveau de Maturité, Suivi des plans d’actions), l’identification et le traitement des risques, la mise en conformité aux exigences de sécurité, le Conseil, la gestion de projet, la mise en application des Normes vous permettra de diminuer vos risques d’exploitation, d’appréhender les échéances sereinement et d’être conforme aux obligations légales auxquelles votre institution est astreinte.

ETUDES  ET  FORMATIONS

EPFL            Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

EPFL            Master de Physicien, Physique Nucléaire

EPFL            Formation Post Grade en Physique

UNI – GE     Formation Post Grade en Gestion

ASFC           Certification Fédérale en Leadership (Ass. Suisse de Formation des Cadres)

Armée CH  Officier/Spécialiste en Radio Protection (Nucléaire, Chimique)

 

CERTIFICATIONS ET ACCREDITATIONS

Service Mgt       Service Manager ISO/IEC 20000 Lead Auditor

Gouvernance    Cobit 5.0, CMMI

Audit                  PECB Certified ISO/IEC 20000 Lead Auditor

Securité             ISO 27001, ISO 27002

Risque               ISO 27005, ISO 31000

Service              ISO 20000

Qualité              ISO 9001

Process             ITIL – ITIL V2 & ITIL V3 Fundation

Process             ITIL – Service Management

Process             LEAN, SixSigma

 

METHODES

Conseil

Comprendre le contexte et la mission
Valoriser l’expérience terrain
Capitaliser sur les retours opérationnels
Impliquer les différents acteurs
Favoriser l’appropriation des solutions
Bâtir de ponts entre Direction et Opération

 

Formation

Elaborer les classes inversées
Placer le participant au centre de la formation
Privilégier les feedback
Organiser les ateliers de travail et de réflexion
Mettre en valeur les expériences

 

Coach

CNV – Communication non violente
PNL – Programmation neuro –linguistique
Connaissance de soi
Communication active
Analyse Transactionnelle
Gestion des conflits
Négociation

PROFESSIONNEL

Formateur – Consultant                   
Centre d’ Education Permanente – CEP  (dès 2018) (www.cep.vd.ch)

Optimiser ses processus grâce à l’expertise terrain

Comment mener et répondre à un Audit

Gestion du Risque

 

Expert Conseil en Numérique et Système d’Information 

Expert, Auditeur, Conseil, Méthodologie, Qualité    

Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (depuis 2013)

Responsable de la Conception et de la Mise en oeuvre de Processus

Responsable pour l’amélioration continue des Services

Conduite des audits internes et mise en application des feuilles de route

Conseil pour la mise en place des indicateurs de pilotage

Conseil pour l’identification des Risques liés aux Processus

Conduite d’une équipe de développement et d’implémentation des processus

Responsable du processus de sécurité opérationnelle

Conseil pour la mise en oeuvre de méthodologies uniformes

 

Process Leader, Senior Process Coordinator, Auditor        
IBM EMEA (5 ans)

Responsable de l’amélioration continue des services pour 95 clients Européen

Responsable Opérationnel pour le domaine bancaire

Coordination des Audits internes et Externes pour le compte des clients

Participation active à la Gouvernance, à la Stratégie et à l’amélioration continue

Dirige la mise en place du projet de conformité sécuritaire bancaire (ISO 27001)

Dirige la mise en place des Benchmark et des indicateurs de performance

Assure la formation des parties prenantes

 

Auditeur, Consultant                                                                  
Bedag SA (2 ans)

Conduit les  audits (niveau de maturité, GAP analysis, Plan d’actions)

Conseille les parties prenantes (Processus, Risque, Amélioration Continue)

Met en place l’amélioration continue des services

 

Corporate Project Manager et Process Manager                      
Nestlé – EUR (5 ans)

Dirige l’implémentation de projets transverses

Responsable du processus des Changements pour les marchés européens (300 sites)

 

Key Account Manager                                                             
Ericsson AG (3 ans)

Conseille et accompagne les clients (Banques, Organisations Internationales)

Responsable du design et du chiffrage des offres

 

Consultant, Conseil
AWK AG (1 an)

Conseille et accompagne les clients (Banques, Organisations Internationales)